ÉDITO

par Vincent BERNARD

président de l'association Tandem

Le festival littéraire Tandem-Nevers a cinq ans. Il a grandi – juste ce qu'il faut, pas plus, pas trop. Il a mûri. Il a trouvé sa place et forgé son identité.

 

Cette identité est définie par ses traits de caractère. On lui en connaît au moins cinq. Tandem-Nevers est curieux, c'est un laboratoire : des auteurs expérimentent de nouvelles formes artistiques et notre festival leur offre un terrain pour inventer des projets surprenants, inattendus, nouveaux. Tandem-Nevers est social : c'est une passerelle qui crée des liens entre la littérature et tous les arts, favorise les rencontres entre auteurs et public, qui s'associe avec les structures culturelles locales. Tandem-Nevers est exigeant : il veille à la qualité de sa programmation, de ses relations, au respect du travail des auteurs, des artistes, des professionnels qu'il sollicite. Tandem-Nevers est vivant : plus que jamais, parce que c'est un festival, parce que la littérature est proposée comme un art vivant, dynamique, en lien avec les autres arts et avec le public et parce que l'équipe qui l'anime est enthousiaste et motivée. Enfin Tandem-Nevers est généreux : il revendique la valeur de partage en cherchant en permanence à apporter un enrichissement culturel et sensible à son public, parce qu'il soutient la création, la lecture, et veut transmettre le plaisir de la littérature à tous et en particulier aux jeunes.

 

Pas d'identité affirmée et reconnue sans photo d'identité, ou plus exactement quand il s'agit d'un événement, sans identité visuelle. C'est pourquoi, chers lecteurs, vous découvrez depuis quelques semaines cette nouvelle identité visuelle et son logo, que nous avons voulu représentatifs des valeurs que nous portons. Merci à Thomas Gueukmen, notre graphiste (ancien élève de l'ÉSAAB de Nevers) pour son magnifique travail.

 Cette identité est portée par une équipe de bénévoles que je ne remercierai jamais assez, sans qui le festival littéraire Tandem-Nevers n'existerait pas. Programmation, organisation, communication, partenariats, financement, administration... et tant d'autres fonctions assurées par cette équipe qui sait aussi s'entourer des professionnels dont les compétences sont aujourd'hui indispensables.

 

A vous public, jeunes, familles, lecteur habituel ou occasionnel, et même non-lecteur, d'assurer une nouvelle fois le succès du festival ! Venez nombreux voir et écouter les auteurs, illustrateurs, artistes qui sont venus créer pour vous ces lectures, concerts, spectacles, ateliers, siestes, bal littéraire (à découvrir !), films, débat... C'est pour vous l'occasion de voir la littérature autrement.

A très vite sur les lieux du festival !

Association Tandem

15-17 rue Jean Jaurès

58000 Nevers

© Copyright 2017

Tous droits réservés