Samedi 18 mars 14H

 

Médiathèque Jean Jaurès / Verrière


Dr. Béatrice Fourestié-Chaillou & Claire Leleu

*Conférence participative

 

Gratuit sur inscription

 

1H30.

 

Pour les familles

 

Le livre, objet intrigant de l’enfance

Bien loin des temps où les livres pour la jeunesse se résumaient aux immenses ouvrages de contes à peine illustrés en noir et blanc, l’enfant de notre temps peut disposer d’un large choix de livres en tous genres, pour tous les âges. Ces nouveaux univers colorés, en relief, à toucher, à sentir sont le lieu d’une exploration sensori-motrice dès le plus jeune âge. Mais cet objet-livre va au-delà d’un objet de découverte. Il est déjà très tôt un enjeu, puisqu’il est celui d’un lien que l’enfant construit avec l’adulte-lecteur au travers de la transmission d’une histoire. Celle-ci invite l’enfant à vivre une expérience corporelle autour des émotions, à «entrer dans le langage» et plus tard cette histoire ou ces contes l’aident à dépasser des peurs, des angoisses, des questions même les plus enfouies. Mais le livre est surtout un au-delà de la relation à deux ou à plusieurs, le livre symbolisant l’auteur, c’est-à-dire la présence d’une personne à imaginer qui s’exprime grâce au livre et qui peut surprendre, faire rire, étonner même les adultes.

 

Béatrice Fourestié-Chaillou est praticien hospitalier de Psychiatrie infanto-juvénile au Centre Hospitalier Théophile Roussel, elle est responsable de l’hôpital de jour adolescents de Saint Cloud et consulte également au CMP enfants et adolescents de Saint Cloud.

 

Claire Leleu est psychomotricienne au Centre Hospitalier Théophile Roussel et au CMP enfants et adolescents de Saint Cloud ainsi qu’au CMP de Rueil Malmaison.