Identité de Tandem

 

Depuis mars dernier, l’équipe de TANDEM a roulé, cheveux au vent et mollets d’acier, pour porter toujours plus haut les couleurs du festival. En ligne de mire, la 5è édition, qui aura lieu en février 2018.

 

Cinq ans, c’est l’âge où l’on quitte la petite enfance pour prendre pied dans la cour des grands. On a faim de nouvelles aventures… On a la vie devant soi mais, déjà, quelque chose de son identité s’est cristallisé.

 

Cette identité, nous avons voulu la saisir à partir des paroles de spectateurs, d’organisateurs, de bénévoles, d’élus répondant à la question toute simple : « c’est quoi TANDEM, pour vous ? ». De ces paroles ont émergé cinq mots, comme les cinq piliers de la maison TANDEM :

 

LABORATOIRE

PASSERELLE

EXIGENCE

VIVANT

PARTAGE

 

Mots pépites, isolés parmi tous les retours de ces familiers des éditions précédentes. Mots coquilles aussi, contenant un monde de désirs, d’espoirs, d’ambitions pour l’avenir du festival.

 

Un LABORATOIRE pour expérimenter, surprendre, révéler, inventer, risquer.

Une PASSERELLE tendue au-dessus de cet espace qui trop souvent cloisonne les formes artistiques, qui sépare le créateur et le spectateur. Or cet entre-deux, pour peu qu’il soit habité, donne naissance à de nouvelles histoires, des rencontres fortes, du vivant.

VIVANT, le spectacle ; vivant, le territoire qui accueille le festival ; vivante, la littérature qui se livre ainsi à des expériences inédites, des mariages impurs et si féconds.

Car le PARTAGE se fait sur scène, dans la salle, et aussi dans tous les espaces de rencontre où les échanges démultiplient chaque création, la font miroiter à la lumière de chaque regard, lui donnent une existence propre au-delà du spectacle offert.

L’EXIGENCE est donc à la mesure de la valeur créée par le festival : une valeur artistique, humaine, mais aussi économique. Cultiver la transmission, l’accueil, l’écoute, l’innovation, c’est contribuer à mettre Nevers au cœur d’un réseau où se crée de la richesse, autant immatérielle que tangible.

 

Nous voilà donc fixés : TANDEM est un passoratoire de vivage qui parterelle de l’exilabant. Le cap est donné pour les années à venir, il n’y a plus qu’à voir où il nous emmènera, vers quels horizons de partagence, de laborage, de vivatoire, et de tant d’autres vies à voir, à penser et à rêver…

 

Et pour fêter ce nouveau cap, quoi de mieux qu’une nouvelle identité visuelle ? Créée par Thomas Gueukmen, elle veut apporter un souffle nouveau, cheveux au vent et mollets d’acier, pour la préparation de la prochaine édition.

Rendez-vous le 6 février, mais, d’ici là, vous verrez ce nouveau visage de TANDEM un peu partout dans votre ville et sur vos écrans : le site et la page Facebook font peau neuve, les affiches sont sous presse, le programme sera bientôt dévoilé… Alors, vous montez ?

 

 

Nathalie Pavec, le 17/11/2017

Association Tandem

15-17 rue Jean Jaurès

58000 Nevers

© Copyright 2017

Tous droits réservés