A deux c’est mieux !

Isabelle GIBERT

FRANÇOIS BON

& DOMINIQUE PIFARÉLY

« H.P. Lovecraft | La musique d'Erich Zann »

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019 À  20H


LA MAISON/ MCNA (PETITE SALLE - JEAN LAUBERTY)


TARIFS : 8€ (RÉDUIT: 5 € - ADHÉRENTS, SCOLAIRES, DEMANDEURS D'EMPLOI)  

PUBLIC : ADULTES

&

 Depuis son premier livre – Sortie d'usine – publié aux Éditions de Minuit en 1982, François Bon a fait paraître de très nombreux romans, récits, essais et traductions ; il a, en outre, écrit pour le théâtre (« Daewoo », mis en scène au festival d’Avignon par Charles Tordjman, a reçu le Molière du meilleur spectacle en région en 2005). Très engagé dans la pratique des ateliers d’écriture à destination des publics en difficulté sociale, il a par ailleurs été parmi les premiers à s’interroger sur le devenir de la littérature face au numérique et a créé en 1997 un site – tierslivre.net – qui est devenu pour lui un lieu majeur d'expression et de création. Mais c’est aussi un homme de scène et de performance. Pour Tandem, il a choisi de venir accompagné du musicien Dominique Pifarély pour un « duo violon, voix & électronique ». Leur collaboration a commencé en 2005 et il sera question d’un autre compagnon de longue route : l’auteur américain H.P Lovecraft (que François Bon a traduit et auquel il a consacré plusieurs récits) et plus particulièrement de sa nouvelle « La Musique d'Erich Zann ».

 

À lire : François Bon, Fictions du corps, Éditions de l’atelier contemporain, 2016 ; Dialogue avec ta mort, Tiers Livre éditeur, 2016.


À écouter : Dominique Pifarély Quartet, “Tracé Provisoire”, ECM, 2016 ; Louis Sclavis, Dominique Pifarély, Vincent Courtois, “Asian Field Variations”, ECM, 2017.

 

Et aussi : tierslivre.net & pifarely.net

Crédits photos: 

François Bon: Jean-Luc Bertini, 2011

Dominique Pifarély: Jean-Baptiste Millot

© Copyright 2017

Tous droits réservés

Association Tandem

15-17 rue Jean Jaurès

58000 Nevers