A deux c’est mieux !

Isabelle GIBERT

CATHERINE CUSSET

& FLORENT MARCHET

L’autre qu’on adorait

MARDI 2 AVRIL 2019  À  20H


LECTURE MUSICALE

MÉDIATHÈQUE JEAN JAURÈS / AUDITORIUM

TARIF : 10€ (réduit 8€: adhérents Tandem, demandeurs d'emploi, scolaires et étudiants)
DURÉE : ENV. 1 H
PUBLIC : ADULTES

DÉDICACES À LA FIN DU SPECTACLE

&

« La trentaine approche et tes amis se casent. Ils acceptent des emplois, ils sinstallent avec leur copine. Toi, tu es toujours étudiant et célibataire. Tu habites toujours ton appartement de la cent-sixième rue, que tu partages toujours avec un colocataire qui paie les trois-quarts du loyer. Tu aimes toujours autant New York et n’échangerais ta vie contre celle de personne. »


Lui, c’est Thomas, un homme promis à un « brillant avenir » - pour reprendre l’un des beaux titres de Catherine Cusset - mais qui finira par se suicider à l’âge de trente-neuf ans. Thomas fut l’amant puis l’ami proche de la narratrice ; forte de cette connivence au long cours, elle décide de retracer l’itinéraire si paradoxal et désarmant de Thomas : comment peut-on avoir été ce jeune homme admiré, adoré et d’une vitalité à toute épreuve et descendre lentement mais sûrement aux enfers ?


Pour Tandem, Catherine Cusset vient lire des extraits de ce portrait bouleversant, accompagnée par Florent Marchet dont on connaît la sensibilité rare. Ces deux-là se lisent et s’écoutent, ils se sont choisis, c’est la première fois qu’ils partagent la scène ensemble. De l’inédit qui promet de nous remuer, pour le meilleur.


À lire : Catherine Cusset, L’autre qu’on adorait, Gallimard, 2016.

À écouter : Florent Marchet, « Bambi Galaxy », PIas, 2014.

 

Crédits photos:

Catherine Cusset: Francesca Mantovani - Gallimard 2017

Florent Marchet: Pierre & Florent

Association Tandem

15-17 rue Jean Jaurès

58000 Nevers

© Copyright 2017

Tous droits réservés