Dans le cadre de ses actions d’éducation artistique et culturelle, Tandem a répondu à un appel à Projet de la Direction régionale des Affaires culturelles. Et c’est ainsi que du 7 janvier au 16 février 2019, Tandem accueillera une talentueuse auteure pour la jeunesse : COLINE PIERRÉ.

En accord avec le ministère de l’éducation nationale, il a été convenu que les ateliers se dérouleraient au Collège de Dornes. 70 élèves de 3ème et 5ème prendront part aux ateliers dans les classes de Mesdames Chavance et Nicot.

 

Les 5è travailleront sur les contes selon deux méthodes:

• Adapter un conte pour en proposer une réécriture moderne, en essayant d’y trouver des résonances avec des problématiques contemporaines. Quelques pistes : Les trois princes amoureux, Histoire du petit bossu, Histoire d'Assan le Cordier, Histoire d'Ali Cogia, marchand de Bagdad, Aladdin, Les habits neufs de l’empereur, Les musiciens de Brême...

• Imaginer une mythologie ou une légende autour d’un personnage traditionnel de conte (ogre, loup, méchante belle-mère, sorcière, prince charmant, dragon, crapaud, etc…), pour en détourner les codes et l’imagerie traditionnelle.


Les 3è travailleront autour de l’argumentation (en employant des outils rhétoriques : mauvaise foi, ironie...) à partir de cette consigne : « faire l’éloge d’un défaut particulièrement détestable ».

 

Les ateliers feront l’objet d’une mise en voix avec bruitages et enregistrement.

 

Pour en savoir plus sur Coline Pierré: https://www.colinepierre.fr/biographie/

Enfin pour clôturer cette aventure, Coline Pierré interviendra en tandem avec MARTIN PAGE :


  • le samedi 16 février à 16h à la librairie Gens de la Lune pour une dédicace de leurs ouvrages jeunesse


  • le samedi 16 février à 18h30 à la librairie le Cyprès pour une discussion autour de leur travail commun et de leur maison d’édition MONSTROGRAPH, qui publie des « petits livres bizarres pour monstres gentils ».

https://www.monstrograph.com/

© Copyright 2017

Tous droits réservés

Association Tandem

15-17 rue Jean Jaurès

58000 Nevers