ACTIONS POUR LA JEUNESSE

 

Présentation par Laetitia Daget-Buchon, Vice-Présidente

Programmer dans le cadre scolaire : un investissement égalitaire et démocratique

 

Le programme pour la jeunesse du festival Tandem se développe en deux volets : un volet « familial » et un volet « scolaire ». Dans les deux cas, Tandem considère qu’il s’agit d’un investissement pour l’avenir.


Les freins à la fréquentation des lieux culturels ne sont pas uniquement économiques. Il n’est pas inutile de le rappeler, les raisons de ne pas fréquenter les lieux de culture sont multiples : éloignement de la langue française, éloignement socio-économique,  éloignement géographique, difficultés de transport. L’école demeure un des moyens les plus efficaces pour toucher tous les publics sans discrimination. Tandem y attache un soin particulier.


Des événements  construits sur mesure


Entre 6 et 2 mois avant, une liste d’auteurs avec les différentes options d’intervention est proposée aux enseignants via les médiathèques, les mairies ou le réseau des enseignants constitué par Tandem. Les enseignants se positionnent, et commence alors la construction de l’atelier. Documentation et livres sont prêtés aux classes. Un suivi, qui peut aller jusqu’à un accompagnement pédagogique, est effectué par le festival ou les médiathèques. Des interventions en classe peuvent être réalisées en amont (ex : Le Papillon et la Lumière). Parfois la rencontre est l’aboutissement d’un atelier mené en présence de l’auteur sur plusieurs séances (Emmanuelle Cosso). L’enseignant peut communiquer avec l’auteur en amont. Le matériel nécessaire aux ateliers est fourni par le festival. Le coût pour les écoles est nul. Ainsi la possibilité pour les élèves d’accéder aux rencontres ne dépend pas du budget alloué par les communes, les coopératives ou les parents. Tout le monde a les mêmes chances de bénéficier de ce programme.


Sur deux ans, 6 communes de l’agglomération ont été touchées (Nevers, Pougues, Fourchambault, Varennes Vauzelles, Garchizy, Parigny-les-Vaux). Toutes ont reçu la même proposition et ont répondu en fonction de leur intérêt pour cette opération.


En 2018 le coût de l’opération par enfant touché est de 14€, entièrement pris en charge par le festival.


Tandem ose croire que cette action pourrait avoir un rôle dans la formation intellectuelle de la jeune génération et contribuer ainsi à l’éducation de citoyens libres et créatifs, acteurs d’une démocratie vivante.


Pour en savoir plus, c'est ici.

Association Tandem

15-17 rue Jean Jaurès

58000 Nevers

© Copyright 2017

Tous droits réservés